Bypass gastrique en Oméga
OU "MINI" Bypass
C’est une technique récente, environ 5 ans de recul. Elle n’est pas encore reconnue par la Haute Autorité de Santé.
Le principe est plus simple que le bypass « classique » en Y. On réalise une « poche » gastrique longue et étroite qui fait le côté restrictif. Ensuite on ne réalise qu’une seule couture (anastomose) entre l’intestin et l’estomac mais le court-circuit est d’1m50 à 2m entraînant une absorption très diminuée des aliments.
Les mécanismes d’action sont donc une restriction et une grande malabsorption. Des mécanismes hormonaux sont également en action pour : réguler la faim et la satiété et améliorer le diabète.
Le confort alimentaire est bon. Le dumping syndrome est fréquent.
Résultats : 85% de perte d’excès de poids. Guérison du diabète dans environ 90% des cas.
Par exemple, pour une personne de 120kg pour 1m60 et un IMC de 47, le bypass en oméga permettra de perdre en moyenne environ 51kg.
L’inconvénient majeur est la survenue de carences vitaminiques et nutritionnelles qui peuvent être gravissimes en l’absence d’une prise en charge adaptée; de fait, il est fondamental d’assurer un suivi strict A VIE associé à la prise de supplémentation en vitamines et oligo-éléments A VIE.
Par ailleurs, les diarrhées sont très fréquentes. Le reflux gastro-œsophagien est fréquent et parfois très handicapant.
En résumé, c’est une technique très agressive, même si la chirurgie semble plus simple. Le suivi à long terme est plus que primordial.