Bypass gastrique en Y
C’est une des interventions les plus anciennes de chirurgie de l’obésité avec l’anneau. Le recul est de plus 30 ans. Cette intervention est toujours considérée comme le standard de référence.
Il s’agit d’une intervention mixte avec surtout une restriction et un peu de malabsorption. Elle entraîne une modification dans la sécrétion des hormones qui régulent la satiété mais aussi améliore la sécrétion d’insuline, ce qui en fait un traitement reconnu du diabète chez les personnes obèses. Les mécanismes exacts ne sont pas encore complètement élucidés mais de nombreuses études sont en cours.
Le principe de l’intervention est de couper l’estomac en 2. Le petit estomac 15-30 ml reçoit les aliments en petites quantités; la plus grande partie de l’estomac est exclue du système alimentaire. On réalise ensuite une anse intestinale alimentaire de 150 cm raccordée au petit estomac (anastomose gastro-jéjunale). Les aliments cheminent du petit estomac dans l’anse alimentaire. On réalise ensuite une 2ème couture (anastomose) avec l’anse bilio-pancréatique, qui amène la bile, les secrétions pancréatiques et le reste de sécrétions gastriques, pour enfin commencer la digestion des aliments.
On court-circuite (bypass en anglais) une grande partie de l’estomac, le duodénum et la première partie de l’intestin. C’est ce court-circuit qui provoque la modification des sécrétions hormonales : satiété retrouvée, moins de sensation de faim et surtout amélioration voire rémission du diabète.
Le confort alimentaire est plutôt bon. Le dumping syndrome est peu fréquent (5%).
Résultats : 75% de perte d’excès de poids à 2 ans assez stable sur plus long terme. Guérison du diabète dans plus de 80% des cas.
Par exemple, pour une personne de 120kg 1m60 et un IMC à 47, le bypass permettra de perdre environ 45kg en moyenne.
Les complications chirurgicales sont principalement l'hémorragie et surtout la fuite (fistule) qui cicatrise assez rapidement avec une prise en charge adaptée. Des sténoses au niveau des anastomoses peuvent survenir et nécessité une prise en charge spécifique.
Sur le long terme, des douleurs abdominales sont fréquentes (environ 1 cas sur 10). Plusieurs explications à ces douleurs sont possibles et nécessite la réalisation d'examens: Ulcère, hernie interne, brides, sténose d'anastomose, dumping syndrome. Parfois une coelioscopie est nécessaire pour explorer et régler le problème.
Les carences en vitamines sont fréquentes en l’absence de suivi adapté. Il est donc nécessaire de prendre une supplémentation en vitamines et oligo-éléments A VIE et d’être suivi de façon régulière A VIE.