Origines de l'obésité
Origines de l'obésité
Outre certains désordres métaboliques bien spécifiques qui engendrent l’obésité (hypothyroidie, Cushing, X fragile…), l’obésité de notre époque puise ses racines dans des facteurs entremêlés : génétiques, environnementaux, socio-économiques, comportementaux et psychologiques.
La culture de consommation des pays dits « industrialisés » se répand à travers le monde et à sa suite la pandémie d’obésité.
Les mécanismes qui conduisent l’obésité sont multiples :
- L’installation de l’obésité : l’ingestion d’une trop grande quantité de calories sur une longue période associée à une faible dépense en calories (peu d’activité physique) conduisent à un stockage de ces calories. L’organisme crée donc des adipocytes (celle stockant la graisse) qui sont des petits réservoirs.
- Le cercle vicieux : ces petits réservoirs ne demandent qu’à se remplir et envoie au corps des signaux en ce sens. Alors même que l’on commence à perdre du poids grâce à un régime, on fait le moindre écart et tout est repris. C’est le phénomène yoyo.
Le principe du traitement est donc d’inverser la tendance en diminuant les apports tout en augmentant les dépenses. Les 2 aspects de la prise en charge sont fondamentaux et indissociables pour obtenir une efficacité.
Malgré tout, lorsque l’on atteint une certaine zone de poids, le mécanisme est quasiment irrémédiable. Seule une perte de poids importante peut enrayer ce cercle vicieux.
A l’heure actuelle, c’est la chirurgie qui entraîne la perte de poids la plus importante et susceptible de remettre les compteurs métaboliques au plus bas.
L'obésité en France et dans le Monde
En France, le pourcentage des adultes présentant une obésité (IMC>30) est passé de 8,5% en 1997 à 15% en 2012 (Etude ObEpi).
Le taux d'obésité a donc presque doublé en 15 ans. Il a tendance à se stabiliser ces dernières années.
Ce n'est plus l'apanage des pays riches, on parle actuellement d'une épidémie mondiale.
"Près d'1,5 Milliard d'individus sont atteints de surpoids dans le monde"