Vesicule et voies biliaires
Vésicule biliaire
Il s'agit d'une petite poche placée sous le foie. Ce n'est pas la vésicule qui fabrique la bile mais le foie.
La bile est véhiculée par les voies biliaires (canaux hépatique et cholédoque) jusqu'au tube digestif pour favoriser la digestion. La vésicule est branchée sur les voies biliaires mais c'est une voie de garage. Son rôle est de se contracter pour apporter plus de bile dans le tube digestif lors de l'alimentation. Sans la vésicule, la digestion se fait tout de même tout à fait normalement.
Les calculs de la vésicule sont fréquents. Il s'agit de petits "cailloux" de bile et de cholesterol compactés. Ils peuvent être non douloureux et découverts sur une échographie. Parfois ils font parler d'eux et c'est à ce moment que l'on envisage une intervention.
- Lorsqu'ils restent dans la vésicule:
- Douleurs rythmées par l'alimentation = Colique hépatique
- Infection de la vésicule = Cholécystite
- Lorqu'ils vont dans les voies biliaires:
- Irritation du pancréas = Pancréatite
- Infection de la bile = Angiocholite
Ablation de la vésicule = Cholécystectomie
Le principe du traitement des calculs symptomatiques est de retirer l'usine à calcul: la vésicule.
Cela se fait par coelioscopie la plupart du temps. Pendant l'intervention, on fait une radio pour vérifier que la voie bilaire est normale et indemne de calcul. Si l'on détecte des calculs dans les voies bilaires on peut les retirer chirurgicalement lors de la même intervention ou dans un second temps, par les voies naturelles, par un gastro-entérologue spécialisé.
Durée de séjour: ambulatoire possible sinon 48h.
Risques: Hémorragie, Plaie des voies bilaires